Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions destinées au Professeur Havet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 8 -> Anatomie des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kevin CHEVALIER
Directeur du tutorat

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2014
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 23:24 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Tout est dans le titre.
_________________
Directeur du tutorat PACES Amiens


Revenir en haut
Thibaut FLET
Tuteur L2

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 23:42 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Pr. Havet.

Lors du cours sur le plexus brachial, vous nous avez indiqué que le nerf radial avait comme racines nerveuses, C6, C7, C8 et légèrement T1. Cependant, lors de l'innervation des myotomes, vous nous avez dit que la région postérieur du bras était innervée par les racines C5-C6 via ce nerf radial. 
Or C5 ne semble pas entrer dans sa composition.
Me suis-je trompé lors de la prise du cours ?


Merci de bien vouloir m'éclairer.
Cordialement.


Revenir en haut
ImaneP


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 22:31 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonsoir Pr.Havet 


Vous nous avez présenté différents muscles lors du cours sur la ceinture scapulaire puis lorsque vous parliez de l'articulation gléno huméral. Se situant tous à peu près dans la même région j'aimerais savoir si les muscles de la coiffe des rotateurs appartiennent au complexe de la ceinture scapulaire. 
Aussi, est ce que tout les ligaments de la région permettent la stabilité de la ceinture scapulaire ( y compris le ligament coraco huméral ou le ligament coraco acromial) 


Merci par avance 


Revenir en haut
Simon B
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 24 Mar - 22:58 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Pr. Havet


⁍ Est ce que l'artère circonflexe de la scapula est synonyme de l'artère dorsale de la scapula ?

⁍ Si non, laquelle passe dans l'espace axillaire médiale ?

Merci d'avance


Revenir en haut
François Renout
Tuteur L2

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 19:58 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Pr. Havet,


J'aurai aimé une précision quand à l'insertion de la capsule articulaire du coude : 


Dans ce cours, vous avez sur un premier schéma en vue antérieur inséré cette capsule au dessus du processus coronoïde de l'ulna, en le laissant visible. 
Vous avez ensuite sur un schéma en vue latérale inclus ce processus dans la capsule. 


Je me demandais donc si la capsule articulaire du coude incluait ou non le processus coronoïde.


En vous remerciant de la considération que vous aurez pour ma question
Très cordialement
François RENOUT, Étudiant PACES. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 19:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Pr Havet
Professeur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 09:51 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

1 - Pour le nerf radial, les racines à retenir sont c6, etc... J'ai dit que le schéma des myotomes était très simplifié si je considère une partie des muscles postérieurs de l'épaule et du bras, j'ai aussi une racine c5 (ex : deltoïde par son faisceau postérieur). donc, je considère qu'il y a du c5 en arrière du bras. Mais je souligne que cela reste très schématique.
2 - les muscles de la coiffe ne sont pas dans la ceinture scapulaire puisqu'il ne mobilise pas la scapula par rapport au thorax. Le ligament coracoacromial ne stabilise rien puisqu'il n'y a pas de mobilité du processus coracoise par rapport au processus acromial. Le ligament coraco-huméral stabilise l'articulation entre la scapula et l'humérus et non la ceinture scapulaire.
3 - vous pouvez considérer l'artère dorsale de la scapula comme l'artère circonflexe de la scapula.
4 - La capsule du coude exclu le processus coronoide. Sur la vue latérale, le processus coronoide était derrière le radius et donc invisible. Regardez sur les schémas du poly la vue médiale.


Revenir en haut
Tabata


Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 14:22 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Professeur

Sachant que le nerf médian est constitué de la branche médiale du faisceau antéro-latéral et de la branche latérale du faisceau antéro-médial, peut-on considérer que la partie latérale du nerf médian vient du faisceau antéro-latéral et que la partie médiale vient du faisceau antéro-médial?

Je ne sais pas si l'on peut parler de "branche" latéral et médial pour un nerf lui même.

Cette interrogation me vient d'un de vos QCM de 2012:
" Quel(s) est (sont) la (les) branche(s) terminales du faisceau antéro-latéral du plexus brachial ? ":
Item E : La branche latérale du nerf médian.

En vous remerciant pour votre réponse.


Revenir en haut
Pr Havet
Professeur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 16:21 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Le terme de racine (latérale du nerf médian) aurait été préférable à celui de branche, mais c'est probablement le terme que j'avais utilisé en 2012 (comme je fais les questions à partir du cours !).
Sinon les deux branches (latérale du faisceau ant-med et médiale du faisceau lat) forment le nerf médian, mais elles se mélangent rapidement dans le nerf lui-même.


Revenir en haut
Emi


Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2015
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 10:40 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Professeur,


- Concernant le muscle grand dorsal, est-il en contact avec la scapula? Car dans mon cours sur la ceinture scapulaire il est écrit qu'il n'y a "pas d'insertion directe sur la scapula", et dans mon cours sur l'articulation gléno-humérale, il est écrit que "le muscle grand dorsal s'insère en arrière de l'écaille de la scapula."


- Les nerfs pectoraux médial et latéral sont-ils des branches terminales ou collatérales du plexus brachial? 



- Enfin ma dernière question va sûrement vous paraître idiote, mais qu'entend t'on exactement par "en dedans/en dehors" ? Cela veut-il dire "médial/latéral" ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.


Dernière édition par Emi le Lun 6 Avr - 16:53 (2015); édité 2 fois
Revenir en haut
E.Rim


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:15 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Professeur, 


Concernant les ligaments du coude, étant donné qu'il n'y aucun ligament entre l'humérus et le radius, doit on considérer que le ligament collatéral latéral ne possède aucune une insertion sur le radius ?




Je vous remercie d'avance. 
Rim Elouardi, étudiante PACES.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Lampa


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 16:38 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour professeur,


concernant les articulations inter-phalangiennes, est-ce que ces articulations ne concernent uniquement les os de la même rangée ou également les os d'une rangée à une autre (ex : articulation entre le lunatum et le capitatum ou encore entre le lunatum et l'hamatum)?


J'ai une autre question concernant les articulations du triquetrum, a-t-il indirectement une insertion avec le radius ou l'ulna ? Et une autre avec le capitatum sachant que des ligaments partent du capitatum en direction de tous les autres os du carpe (sauf lunatum) ?


Je vous remercie.


Revenir en haut
Pr Havet
Professeur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 09:40 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Dans l'ordre des questions :
1- Le muscle grand dorsal ne s'insère pas sur la scapula pour moi. Mais cette notion que je n'approuve pas est retrouvée dans quelques livres.
2 - Les nerfs pectoraux sont des collatérales su plexus brachial
3 - oui "en dedans" = "médialement" et inversement
4 - Le ligament collatéral radial ou latéral du coude n'a pas d'insertion sur le radius
5 - Les articulations interphalangiennes sont entre 2 phalanges et non pas entre deux os du carpe. Dans la définition que je donne en cours les articulations intercarpiennes sont entre deux os de la même rangée. Une articulation entre deux os de deux rangées diffèrentes fait partie de l'articulation médio-carpienne
6 - Le triquetrum s'articule en haut avec le disque radio-ulnaire, mais ni avec le radius, ni avec l'ulna (même indirectement). Le capitatum s'articule avec le lunatum, le scaphoide, le trapézoide et l'hamatum, les 2ème, 3ème et 4ème métacarpien. Ce n'est pas l'existence d'un ligament d'un os A à un os B qui définit l'articulation entre A et B !


Revenir en haut
Charles Lemaitre
Tuteur L2

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 17:50 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

Bonjour Professeur, 


J'ai une question concernant le nerf carré fémoral, vous nous avez dit cette année qu'il sortait par le canal supra-piriforme. Or, l'an dernier vous nous aviez dit qu'il sortait par le canal infra-piriforme et sur les livres d'anatomie il semble sortir par le canal infra piriforme. Quelle est la bonne réponse pour ce nerf ? 


Je vous remercie d'avance. 
Etudiant PACES.


Revenir en haut
rymkhayat


Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 23:57 (2015)    Sujet du message: Fléchisseur ulnaire du carpe Répondre en citant

Bonsoir Professeur,

Lors de votre cours sur le poignet, vous avez dis que le fléchisseur ulnaire du carpe formait le galbe latéral des muscles de l'avant-bras. Or sur le schéma, s'insérant sur l'ulna et le pisiforme, il me parait constituer le galbe médial des muscles de l'avant bras, en position anatomique de référence. N'est-on pas ici dans la position anatomique de référence ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse, KHAYAT Rym


Revenir en haut
Kevin CHEVALIER
Directeur du tutorat

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2014
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 15:27 (2015)    Sujet du message: Questions destinées au Professeur Havet Répondre en citant

 
Citation:
Bonjour,


Suite à votre cours sur l'innervation du membre inférieur, j'ai constaté que les racines de certains nerfs notamment le nerf génito-fémoral, ilio-hypogastrique et obturateur interne, diffèrent de celle donné par le Professeur Peltier.


Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? 




Cordialement,
Etudiant PACES

_________________
Directeur du tutorat PACES Amiens


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 8 -> Anatomie des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com