Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A lire - Informations générales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 10:25 (2014)    Sujet du message: A lire - Informations générales Répondre en citant

Salut à tous, je serai votre tuteur UE3 parties états de la matière et optique cette année  Very Happy
Afin de donner quelques infos et de décoincer un peu cette partie du forum je poste le premier message, en espérant que ce soit un peu plus vivant ensuite !

Concernant les colles pour l'instant, les trois premières colles sont destinées à vous faire comprendre, et j'espère à vous faire apprendre, les points les plus importants du cours. N'hésitez surtout pas à reprendre ces QCM avec la correction ensuite pour vous entraîner : le but de ces QCM (que j'appelle d'ailleurs "QCM pédagogiques") est de faire comprendre au maximum le cours de manière structurée. Je pense que ces notions sont importantes pour le concours. 
Attention, les QCM du concours ne ressembleront pas beaucoup à ça : en général en états de la matière ce sont des exercices avec de la réflexion, mais il y a toujours des items de cours un peu partout quand même pari-ci par-là, et le cours vous servira toujours pour faire les exercices.
Concernant le temps nécessaire pour faire ces "QCM de cours pur", vous devriez pouvoir faire chaque QCM en environ 2 minutes ; puisque lors des colles on peut seulement choisir une durée de 10, 30 ou 60 minutes, je vous ai mis 30 minutes pour la 2e colle, mais elle devrait prendre moins de temps normalement si vous vouliez la faire avec "la pression du temps". Mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas hésiter à prendre son temps avec la correction ensuite, pour comprendre ce que j'ai marqué.
Les seuls QCM de ces 3 colles qui ressemblent un peu aux exercices du concours sont les Questions 5 et 6 de la colle 2.

Lors de la colle n°4 je vous proposerai uniquement des exercices qui se rapprocheront de ceux qui sont déjà tombés au concours les années passées, avec plus de réflexion que les trois premières colles, et en un peu plus vicieux. Vous pourrez les attaquer tranquillement si vous avez bien fait les colles précédentes. Je vous invite d'ailleurs à lire le topic dédié.

Autre chose : il faut savoir que Mr Meyer, au concours, donne un formulaire aux étudiants. Sur ce formulaire sont inscrites quasiment toutes les formules importantes du cours (uniquement pour les cours de Mr Meyer, c'est à dire les états de la matière, et la RMN), et vous pourrez en général retrouver celles qui peuvent vous être utiles (pendant un QCM) à partir de celles inscrites.
Attention cependant, les unités et les significations des formules ne sont pas indiquées. Il faut donc quand même avoir bien compris la formule au préalable, à quoi elle sert. 
Je vous l'envoie par ce message, pour que vous puissiez vous en servir lors des QCM du tutorat : 

J'essayerai de trouver une meilleure qualité, là j'ai juste pris une photo de mon concours que j'ai mise sur ordinateur. Dès que j'aurai un scanner je m'en occuperai. 

Concernant les colles d'optique (même si ce n'est pas vraiment le sujet ici), elles arriveront plus tard, ne vous inquiétez pas il y en aura.

Dernière chose mais pas la moindre, n'hésitez pas à poser des questions !! Le forum sert à ça. Je suis sûr que vous avez des tas de trucs que vous avez pas bien compris, que ce soit sur les colles ou sur le cours en général, vous pouvez demander y'a pas de problème je serai là pour vous répondre. Vaut mieux les poser sur ce forum afin que tout le monde puisse avoir la réponse. L'UE3 est en général considérée comme étant une UE difficile, alors n'hésitez pas.

Cordialement,
Nicolas

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 10:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation