Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colle présentielle UE2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 2 -> biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
m21400900

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 13:59 (2015)    Sujet du message: Colle présentielle UE2 Répondre en citant

Bonjour, je me suis penché de plus près sur la correction de la colle en présentielle d'ue2. Deux qcm me pose soucis. 
Tout d'abord, dans le QCM N°9 (biocell) :  A) Lorsqu'une protéine est ancrée par un lipide, il se forme une liaison covalente entre les deux. B) La prénylation ou la Myristoylation permettent entre autres de former une liason covalente entre le lipide et la protéine à ancrer. 
Ici, ce qui me pose soucis c'est le mot "lipide" car dans mon cours, on parle de protéine ancré à un ACIDE GRAS par une liason covalente (d'ailleurs on dit que la proteine est intrinseque et qu'elle est en contact direct avec les lipides par des liaisons hydrophobes non covalentes). De ce fait, la B viens aussi me poser problème puisque pour moi, la prénylation est une liaison thioester entre une cystéine de la protéine ancrée et un groupement prenyl de l'acide gras. Et la myristoylation se fait par une liaison amide entre un acide myritique (acide gras?) et une glycine de la protéine ancrée. J'avoue que je suis un peu perdue, j'aimerai bien qu'on m'éclaire sur ce point.

De meme pour la question 19, (biocell toujours) c'est l'item C qui me pose soucis : Les protéine membranaires peuvent etre potentiellement située de n'importe quel coté de la membrane ou la traverser. Mais mon problème est que dans ces protéine membranaires, il y a la catégorie des protéine ancrée par ancre GPI qui sont dirigé du coté extracellulaire seulement. Du coup, on peut pas considéré qu'elle peuvent se fixer de n'importe quel coté de la membrane, si ? Je suis d'accord pour les protéine ancrée à un Acide gras mais pour l'ancre GPI ça me laisse perplexe .. 

Merci de votre attention Smile .

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 13:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice VASSEUR
Tuteur L2

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 18:31 (2015)    Sujet du message: Colle présentielle UE2 Répondre en citant

Bonsoir =)
Vraiment désolée pour le temps de réponse... On ferra mieux la prochaine fois =( !

Alors, pour la Question 9, je pense que tu confonds protéines extrinsèques et intrinsèques =o. Quand une protéine est en liaison non covalente elle est intrinsèque comme tu l'a dit, mais ce n'est pas à mon sens "un ancrage par UN lipide". Ici , si on te parle d'ancrage par UN lipide, ce sont des protéines extrinsèques qu'on te parle, les liaisons formées sont bien covalentes.
Le terme de "lipide" t'as sans doute un peu embrouillé mais n'oublie pas qu'un acide gras est un corps lipidique/gras par définition =).
Je te met ce petit schéma de mon cru, peut être que tu comprendras mieux la différence =) ?

Pour la question 19, la proposition partait du "cas général", même si tu as raison, les ancres GPI sont un cas particulier, d'où le "potentiellement" =).
Disons, que c'est l'exception qui confirme la règle ^^'.

J'espère avoir répondu à ta question =') !

Alice, Tutrice Bio Cell.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2018)    Sujet du message: Colle présentielle UE2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 2 -> biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation