Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rayons gamma.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3a
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarineM

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 23:09 (2015)    Sujet du message: Rayons gamma. Répondre en citant

Bonjour ! 

J'ai un peu de mal avec les radioéléments émetteurs gamma, ce que c'est et à quoi ils servent. 
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil. 
Merci ! 

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 23:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume
Tuteur L2

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 15:14 (2015)    Sujet du message: Rayons gamma. Répondre en citant

Bonjour,
Les radioémetteurs gamma sont des particules comme le technitium 99m qui, grâce à une transformation isomérique donne le même élément (Tc) sous forme plus stable et émet en même temps un photon gamma.
Ces rayons gammas peuvent être utilisés pour la scintigraphie, la curiethérapie, les dosages radio-immunologiques et la radiothérapie externe.

A noter que l'on peut aussi avoir des rayonnements gamma suite à une suite de désintégrations : Co 67 ---(transition beta -) ---> Ni excité ---> Ni stable + photon gamma.
/!\ Les rayonnements gamma résultent de la désexcitation du noyau (alors que les rayons X résultent de la désexcitation du cortège nucléaire.)

Voila
Espérant que ma réponse te satisfasse Mr. Green

Diana
Tuteur L2

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 15:38 (2015)    Sujet du message: Rayons gamma. Répondre en citant

Pour compléter la réponse de mon collègue, voici une manière d'utiliser des radioéléments gamma. 

Les radioémetteurs gamma émettent des photons gamma. 
Lors d'un examen scintigraphique, on marque le radiopharmaceutique qu'on administre au patient par ces radioémetteurs gamma. Le radiopharmaceutique va se fixer spécifiquement à l'organe étudié, devenant lui même émetteur de photons gamma. Ces photons gamma sont alors captés par une gamma caméra donnant une image fonctionnelle par émission. 

J'espère que c'est plus compréhensible =)

MarineM

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:15 (2015)    Sujet du message: Rayons gamma. Répondre en citant

Merci beaucoup !!!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2018)    Sujet du message: Rayons gamma.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3a Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation