Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Blanc question 12A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3a
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélien a

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 14:03 (2015)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A Répondre en citant

Bonjour, pour la 12A du concours blanc, je ne vois pas le rapport entre la proposition et l'explication qui en est donné dans la correction dc comme cet item m'avait posé soucis je voudrais bien avoir sa correction svp (la question parle du gradient électrochimique comme étant la somme des forces liées au gradient de concentration et au gradient électrique mais la correction fait référence au fait que la membrane soit un circuit électrique dont la bicouche lipidique est l'isolant...). J'imagine que la proposition est tt de même fausse mais je ne sais pas pq. Merci d'avance, en espérant avoir été clair!

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 14:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurélien a

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 14:16 (2015)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A Répondre en citant

Parce que l'expression du gradient electro-chimique est Vm-Eion mais y a t-il une expression en fonction des gradients électrique et de concentrations ou pas du tout?

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:32 (2015)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A Répondre en citant

Bonjour,

L'item Q12A : "Le gradient électrochimique représente la somme des forces liées au gradient de concentration et au gradient électrique" est vrai.
Je ne sais par quel moyen cette coquille s'est glissée dans la correction (le professeur, les tuteurs et moi-même avons tous relu le sujet). L'item a été changé, et la correction n'a pas été changée en fonction (en effet, l'explication en correction n'a rien à voir avec l'item). Nous ferons notre possible pour prendre cela en compte.

Aurélien : en fait pour un ion (imaginons pour un ion Na+), d'un côté tu as le gradient de concentration (si tu as beaucoup d'ions Na+ dans le milieu extracellulaire et peu dans le milieu intracellulaire, il va tendance à vouloir aller dans le milieu intracellulaire), et de l'autre côté tu as le gradient électrique (si le milieu extracellulaire est chargé positivement et que le milieu intracellulaire est chargé négativement, alors le Na+ aura tendance à aller dans le milieu intracellulaire pour aller vers les charges +). La prise en compte de ces 2 types de forces te donne le potentiel d'équilibre de l'ion (Eion ; le potentiel d'équilibre du Na+ est de +58mV), qui au final te donne un gradient général (la tendance générale) qui est le gradient électrochimique.
D'où l'item : le gradient électrochimique prend en compte à la fois le gradient électrique et le gradient chimique, c'est une "somme" des 2 (le plus important ici c'est de comprendre l'idée).
C'est d'ailleurs un item qui est tiré de la question 15 du concours de l'année dernière (rassurez-vous, tous les items du concours blanc ne sont pas copiés tels quels des annales ^^)

Aurélien a

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:44 (2015)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A Répondre en citant

Ok merci, j'avais certainement du le voir ds les annales dc c'est ça qui m'avait mis le doute. Parce que j'étais sur de l'avoir vu quelque part et je ne savais plus où!

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 20:12 (2015)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A Répondre en citant

Flash info : nous avons corrigé le problème, et vos notes du concours blanc auront pris en compte que la Q12A était bien vraie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2018)    Sujet du message: Concours Blanc question 12A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3a Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation