Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours blanc biocell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 2 -> biologie cellulaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domitillelabesse

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:08 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Bonjour, 

Concernant certains items du concours blancs de biocell, j'ai quelques interrogations concernant la correction : 

- Concernant la fibronectine  Q6: "Elle possede des sites e fixations aux proteines de la MEC comme le collagene, les proteoglycanes, l'heparine, les integrines, qui reconnaissent les sequences RGD". 

Dans mon cours il est ecrit qu'elle possede des sites de fixation au collagene, heparine, integrines et autres fibronectines (mais ce n'est pas indiqué pour les proteoglycanes) + la maniere dont la question est formulée porte a confusion, car elle indique que toutes ces molecules possedent une sequence RGD, or seule la fibronectine possède une sequence RGD qui est reconnue par les integrines uniquement.. (du moins c'est ce qu'il y a d'ecrit dans le cours) 

- Q13 : "lendocytose necessite l'usage de lysosomes precoces et tardifs" : malgres le fait que ce sont les endosomes qui sont precoces et tardifs, et qe les lysosomes derivent des endosomes, peut on alors considerer qu'il existe aussi des lysosomes precoces et tardifs ? 

- Q15 : "L'enzyme flipase permet d'equilibrer les concentrations entre les deux feuillets de la membrane", la question portant sur le REL, il me semblait que la flipase est utilisée au nveau de la membrane plasmique, tandis que pour les membranes du REL on utilise la scramblase, non ? 

- Q21 : "Le lysosome est generalement constitué de 50 a 60% de lipides et notamment le cholesterol" : dans mon cours il est noté qu'il s'agit de 50 a 60% de proteines.. 

Merci d'avance pour vos reponses, et bonne journée Smile 

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice VASSEUR
Tuteur L2

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:12 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

domitillelabesse a écrit:

Bonjour, 

Concernant certains items du concours blancs de biocell, j'ai quelques interrogations concernant la correction : 

- Concernant la fibronectine  Q6: "Elle possede des sites e fixations aux proteines de la MEC comme le collagene, les proteoglycanes, l'heparine, les integrines, qui reconnaissent les sequences RGD". 

Dans mon cours il est ecrit qu'elle possede des sites de fixation au collagene, heparine, integrines et autres fibronectines (mais ce n'est pas indiqué pour les proteoglycanes) + la maniere dont la question est formulée porte a confusion, car elle indique que toutes ces molecules possedent une sequence RGD, or seule la fibronectine possède une sequence RGD qui est reconnue par les integrines uniquement.. (du moins c'est ce qu'il y a d'ecrit dans le cours) 

- Q13 : "lendocytose necessite l'usage de lysosomes precoces et tardifs" : malgres le fait que ce sont les endosomes qui sont precoces et tardifs, et qe les lysosomes derivent des endosomes, peut on alors considerer qu'il existe aussi des lysosomes precoces et tardifs ? 

- Q15 : "L'enzyme flipase permet d'equilibrer les concentrations entre les deux feuillets de la membrane", la question portant sur le REL, il me semblait que la flipase est utilisée au nveau de la membrane plasmique, tandis que pour les membranes du REL on utilise la scramblase, non ? 

- Q21 : "Le lysosome est generalement constitué de 50 a 60% de lipides et notamment le cholesterol" : dans mon cours il est noté qu'il s'agit de 50 a 60% de proteines.. 

Merci d'avance pour vos reponses, et bonne journée Smile  

L'item de la question 6 sera compté faux dans la correction, ne t'en fais pas =).

Q13 : J'ai répondu à cette question sur un autre post, effectivement il n'existe pas de lysosomes de ce type, l'item sera compté faux.

Q15 : La flipase intervient bien au niveau de la membrane plasmique et la scramblase au niveau du REL, mais ici on te parle des "deux feuillets de membrane" c'est à dire la membrane plasmique qui est une bicouche, sauf erreur de ma part, le REL ne possède pas une membrane en "double feuillet", donc la proposition ne pouvait pas s'appliquer à la membrane du REL mais bien à celle du noyau =).

Q21 : Je ne comprend pas bien ta question, effectivement le lysosome est constitué en majorité de protéines, la proposition est bien considérée comme fausse dans la correction ?

Bonne soirée à toi,

Alice, Tutrice Biocell.

Aurélien a

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:20 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Bonjour, dsl de m'incruster ms je voudrais réagir par rapport à la 15, l'énoncé précise qu'il s'agit du REL dc je pense aussi que ce n'est pas la flipase.

Aurélien a

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:25 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Et concernant la 23D, je ne saisis pas bien le sens de la proposition: comment peut on re-phosphoryler un GTP alors qu'il l'est déjà? (le recyclage n'est pas plutôt fait en re-phosphorylant un GDP). Merci de m'éclairer

Alice VASSEUR
Tuteur L2

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 20:20 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Bonsoir =)

Aurélien a a écrit:

Bonjour, dsl de m'incruster ms je voudrais réagir par rapport à la 15, l'énoncé précise qu'il s'agit du REL dc je pense aussi que ce n'est pas la flipase.
Pour la Q15, pas la peine de chercher la petite bête plus loin tant que vous savez que la flipase agit au niveau de la MP et que la scramblase agit au niveau du REL ^^'.

Aurélien a a écrit:

Et concernant la 23D, je ne saisis pas bien le sens de la proposition: comment peut on re-phosphoryler un GTP alors qu'il l'est déjà? (le recyclage n'est pas plutôt fait en re-phosphorylant un GDP). Merci de m'éclairer
Pour redonner la proposition " Le GTP utilisé est également réutilisé en étant re-phosphorylé"
Disons qu'on parle du GTP qu A ETE utilisé donc si il a été utilisé c'est donc que c'est devenu un GDP, et donc après re-phosphorylation, le GDP est re-transformé en GTP qui est à nouveau prêt à être utilisé.
C'est un petit abus de langage, je te l'accorde, "Le GTP utilisé, devenu GDP, est réutilisé après une nouvelle phosphorylation", ça veut dire la même chose au final, mais peut être la proposition te paraît-elle plus cohérente ?

Bonne soirée,

Alice, Tutrice Biocell

Aurélien a

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 23:24 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Merci d'avoir pris le tps de me répondre. Je reste en désaccord avec toi mais comme tu dis pour la 23 c'est une question de langage donc c'est logique que tout le monde n'est pas la même interprétation et je comprends la tienne ;-). Maintenant pour ce qui est de la 15 dsl de chercher la petite bête mais on a tellement l'habitude des pièges qu'on en cherche partout et là je comprends vraiment pas ton point de vue dsl.
Mais c'est gentil d'avoir répondu merci!

Alice VASSEUR
Tuteur L2

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 23:47 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Ne t'en fait pas, on a tous cette période où n'importe quelle phrase nous fait douter et où on a l'impression de voir des pièges partout (parfois à juste titre) ^^ ! Dommage que nous ne soyons pas tomber d'accord, au moins tu n'apprendras pas quelque chose de faux et j'ai envie de dire que c'est ce qui compte...
Fais confiance à tes cours et à ce que tu sais et tu ne devrais pas faire d'erreurs le jour du concours =) !

Bonne soirée :-)

hygie

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:13 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Donc au final, pour la Q15, l'item sera compté faux ou vrai vu qu'on parlait du REL?
Fausse parce que le REL n'a qu'une membrane c'est ça ? Smile

Autre question: dans la Q17, on demande quelles destinations sont possibles pour les protéines synthétisées par les ribosomes libres et on nous parle de la membrane externe.
Ici je suppose qu'on nous parle du feuillet externe de la membrane plasmique mais comment savoir si on nous parle pas de la membrane externe du noyau ou encore de la mitochondrie ?
je cherche un peu la petite bête mais il y a tellement de pièges dans les QCM qu'on en devient un peu parano parfois ^^

Merci d'avance et bonne soirée !

Alice VASSEUR
Tuteur L2

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 23:05 (2015)    Sujet du message: Concours blanc biocell Répondre en citant

Bonsoir :-)
La correction ne changera pas pour la question 15, il est un peu tard maintenant pour modifier la grille.

Concernant la Q17, oui cela parlait effectivement de la MP. Dites vous que quand ce n'est pas précisé, on parle généralement de la Membrane Plasmique. Au vu de vos questions, nous ferons attention la prochaine fois à bien préciser de quelle membrane il s'agit ^-^' !

J'espère avoir pu répondre à ta question, passe une bonne soirée :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2018)    Sujet du message: Concours blanc biocell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 2 -> biologie cellulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation