Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

osmose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ripto12

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 12:17 (2014)    Sujet du message: osmose Répondre en citant

bonjour;
j'ai beau essayer de comprendre je n'arrive pas a comprendre exactement se que c'est que la pression osmotique et la pression hydrostatique;
quelle sont les différrence entre les deux et la quel va dans quelle sens l'orque lon veut symboliser cela par un shéma ?
et l'osmolarité sa symbolise l'au ou les molécule ; j'avoue que je ss complétement perdu Sad
merci de m'aider

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 12:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:29 (2014)    Sujet du message: osmose Répondre en citant

Bon, je réponds un peu plus tard que prévu...
Je vais te répondre ici de manière simple, vu que je vais expliquer ça dans les colles.

-Pour la pression hydrostatique, imagine une pression toute simple, et c'est elle qui entraîne la convection. Si tu as 2 compartiments 1 et 2 séparés par une membrane à l'équilibre, si tu appliques une pression (hydrostatique) sur le 1, alors l'eau va aller en 2 par mouvement de convection.

-Dans ton eau tu as des molécules (protéines...) en plus, en plus ou moins grand nombre. L'eau est le solvant, et les molécules sont les solutés. (Imagine des molécules dans de l'eau.) Eh bien l'osmolarité est la concentration de soluté dans l'eau : en mol(de soluté)/L(d'eau). Et pour ce chapitre on peut confondre osmolarité et osmolalité : L'osmolalité est en mol(de soluté)/kg(d'eau), et puisque 1L d'eau fait 1kg d'eau alors quand on parle d'eau, osmolarité et osmolalité sont la même chose.

-La pression osmotique est plus compliquée. Imagine, lorsque tes solutés essayent de passer d'un compartiment à un autre (toujours avec cette image de 2 compartiments séparés par une membrane), avec une membrane qui ne laisse pas passer les solutés (ou qui ne les laisse "pas tous passer") : les solutés (qui ne passent pas) vont donc exercer une pression sur la membrane en voulant passer. C'est la pression osmotique.
Je l'ai toujours comprise comme ça, mais c'est assez complexe et des fois j'ai l'impression que cette explication ne tient pas. Mais la plupart du temps ça convient et c'est simple à comprendre. Je verrai ça plus en détail quand j'en parlerai dans les colles.

ripto12

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 16:17 (2014)    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

merci
c tjr un pe flou je pensse
 quavec les exo jespere que jy verrai plus claire Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2018)    Sujet du message: osmose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation