Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrTutuToto

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 09:53 (2014)    Sujet du message: L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE Répondre en citant

Bonjour bonjour. Calme toi mon vieux ne devient pas fou à cause de l'UE3...

Je vous explique mon problème avant de m'exploser le sphincter anal : j'ai du mal à comprendre l'hypernatrémie et l'hyponatrémie : voici par exemple un problème de compréhension :

Meyer dit à un moment : le volume extra cellulaire renseigne sur le stock sodé : une surcharge sodé entraine une augmentation du volume extra cellulaire.

Mais après meyer dit qu'une hyponatrémie vient d'une augmentation du volume extra cellulaire WTF ??? IL NE VIENT PAS DE DIRE EXACTEMENT L'INVERSE ??

Bon bon bref merci d'avance pour vos réponses Smile

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 09:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 08:49 (2014)    Sujet du message: L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE Répondre en citant

L'eau suit le sel (sodium) par osmose. Donc mesurer la natrémie (sous-entendu extracellulaire, parce que on ne peut mesurer que des trucs extracellulaires la plupart du temps) te renseigne sur le volume d'eau extracellulaire.

Lors d'une hypernatrémie, tu as beaucoup de sel extracellulaire, donc l'eau va suivre et tu vas avoir une déshydratation cellulaire (tu as soif).
Lors d'une hyponatrémie, tu as peu de sel extracellulaire, donc tu as une hyperhydratation cellulaire. C'est dû soit à un trop petit stock en sel extracellulaire (tu ne prends pas assez de sel), et dans ce cas c'est une hyponatrémie de déplétion ; soit à une énorme surcharge hydrique et dans ce cas c'est une hyponatrémie de dilution.

Donc ça c'est vrai : "le volume extra cellulaire renseigne sur le stock sodé : une surcharge sodée entraine une augmentation du volume extra cellulaire.", car l'eau suit par osmose pour compenser une trop grand quantité de sel.

Mais ça ça peut aussi être vrai : "une hyponatrémie vient d'une augmentation du volume extra cellulaire" : si tu bourres un ami d'eau (tu lui fais boire une bouteille de 1.5L d'un coup cul sec), il va avoir une surcharge hydrique pure : tu as donc une augmentation du volume extracellulaire (y'a plein d'eau pure), et une diminution de la natrémie extracellulaire car tu as "dilué" ton stock sodé extracellulaire : tu as donc une hyponatrémie de dilution.

Il faut visualiser la chose, et comprendre cause/conséquence.
J'espère que c'est compréhensible Wink

Nicolas

MrTutuToto

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 16:06 (2014)    Sujet du message: L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE Répondre en citant

très bien en lisant ton message je comprends les idées.. c'est très cohérent et bien expliqué merci encore !

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:26 (2014)    Sujet du message: L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE Répondre en citant

Si tu veux tu peux aller t'entraîner sur la colle de cette semaine Wink (colle 8).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55 (2018)    Sujet du message: L'HYPONATREMIE AAAAH CA ME REND DINGUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation