Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de l'ED états de la matière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrTutuToto

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:39 (2014)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière Répondre en citant

Hello tout le monde ! Dans les EDs donnés par MrMeyer j'ai un problème de compréhension à l'exercice 3 : quand il demande de calculer le volume final V1 et la température finale T1 d'une transformation réversible adiabatique : il utilise une constante adiabatique mais je ne vois pas du tout à quoi ça correspond... On connait P0, n, T0 et P1.

Pour calculer V1 il utilise l'expression :  PV ^ (constante adiabatique) ou PV reste constant au final on a l'expression V1 = V0 (P0 / P1 ) ^ 1/constante adiabatique (désolé je ne sais pas comment refaire le symbole) donc je vais essayer de carrément envoyer une photo (on va voir si ça foire) pour vous montrer l'expression : c'est l'expression de la constante adiabatique que je ne comprends pas, et pourquoi il finit par mettre un exposant 1/1,4 à ça.

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 08:57 (2014)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière Répondre en citant

C'est pas facile tout ça. En tout cas j'ai jamais trouvé des calculs comme ça au concours.
Je n'ai pas l'exercice entier sous les yeux, mais normalement on te donne la constante adabatique (qui apparemment ici est égale à 1,4).
On te rappelle ça : P.V^(constante adiabatique) est constant. Donc tu utilises ça, tu changes un peu la formule et tu tombes sur l'expression après le "d'où". C'est difficile à expliquer par écrit. En tout cas ça se fait, mais c'est pas si simple. Tu fais passer le P1 de l'autre côté, puis tu enlèves une puissance gamma de chaque côté, donc V0 il la perd, et P0 et P1 se retrouvent avec 1/gamma. Puis tu remplaces la valeur 1,4.

MrTutuToto

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 16:03 (2014)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière Répondre en citant

d'accord merci bien pas de souci j'ai compris ton explication... je me demandais d'ou sortait le 1,4 ... mais sais tu comment calculer l'expression : 24,9 (2/10) )^ 1/1,4 ?

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 18:31 (2014)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière Répondre en citant

Sans calculette non je ne saurais pas le faire ^^
Au concours tous les calculs seront faisables simplement la plupart du temps, sans calculette.

MrTutuToto

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 21:30 (2014)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière Répondre en citant

Merci encore alors ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17 (2018)    Sujet du message: A propos de l'ED états de la matière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 3a -> Etats de la matière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation