Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions densité masse volumique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3b
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IkkrabZ

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 11:04 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

Bonjour
en faisant plusieurs annales j'ai pu remarqué pour certaine question concernant les formules pour la plupart du temps des question du type "la pression hydrostatique est proportionnelle à la densité du fluide", connaissant la formule on sait que l'on utilise la masse volumique donc lors des questions de ce genre doit ont considéré que masse volumique équivaut à densité ?

De plus, dans une question  du concours, la proposition "la viscosité des liquides augmente proportionnellement à la densité" est fausse alors que l'on peut relier les deux via la formule de Reynolds, je suis donc PERDU et voudrait quelque explication

Merci d'avance Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 11:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
IkkrabZ

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 11:04 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

Aurélien a

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 12:07 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

Bonjour (je ne suis pas tuteur) concernant ta première question c'est vrai que l'item est ambigu ms en tte rigueur on ne peut pas le considérer faux à mon avis puisque d = p/p(eau) dc p = d*p(eau) et pgh= d*p(eau)*gh. Après je ne sais pas si le prof s'en tient strictement a la formule du cours..

Pr ta deuxième question tt ce que je peux te dire c'est que si tu compares l'eau et l'huile, la viscosité n'est pas proportionnelle a la densité car l'huile est moins dense ms plus visqueuse que l'eau. Toutefois ta remarque sur la formule me perturbe ^^ A mon avis même si en faisant tourner la formule tu as pvd= nR, je pense que n, d et p sont des constantes puisqu'on étudie une situation particulière et à mon avis R et v varient dc proportionnellement l'un avec l'autre ms c'est tout. Ms attends confirmation ;p

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 08:37 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

J'ai envoyé vendredi dernier un mail à mr balédent pour lui demander son avis sur ces 2 questions, car je me les étais déjà posées moi-même. J'attends sa réponse, c'est pourquoi je n'avais pas encore répondu ici.

Nicolas
Chef d'UE

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 13:15 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

Mr Balédent m'a répondu.

Pour la pression hydrostatique : puisque P=rho.g.h et que la densité dx d'un corps x est "rhox/rhoeau" alors il y a proportionnalité : P=dx.rhoeau.g.h.
et
"la viscosité des liquides augmente proportionnellement à la densité" C'est faux. La force de viscosité c'est une formule dans le cours et ça dépend de la surface, du coefficient de viscosité êta (propre au fluide), et du coefficient de cisaillement.
Par exemple l'huile est plus visqueuse que l'eau, alors qu'elle a une densité plus petite que l'eau (comme Aurelien l'a dit plus haut).

Pour la viscosité je lui ai demandé pourquoi, au vu de la formule que tu m'as donnée, et j'attends sa réponse. J'ai une idée mais j'aimerais ne pas vous dire un truc faux ^^ Pour l'instant vous avez le plus important : les réponses qu'il faut donner si jamais ça tombe au concours.

IkkrabZ

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:36 (2016)    Sujet du message: Questions densité masse volumique Répondre en citant

D'accord merci à vous deux  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2018)    Sujet du message: Questions densité masse volumique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 3b Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation