Tutorat PACES Amiens Index du Forum

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions multiples

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melissavitoux

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 15:47 (2016)    Sujet du message: Questions multiples Répondre en citant

Bonjour dans les annales je rencontre quelques problèmes: 

-Je voulais savoir si la pharmacovigilance regroupait la materiovigilance, cosmetovigilance, biovigilance etc... ou si c’était la vigilance en générale qui regroupe la pharmacovigilance, materiovigilance et biovigilance. Pour être plus claire un item des annales est "les dispositif medicaux font l'objet d'une pharmacovigilance". Font-il l'objet d'une pharmacovigilance spéciale (=materiovigilance) ou doit on dire qu'ils font l'objet d'une materiovigilance qui est différente de la pharmacovigilance ? 

-Dans les anales de 2014 (Q31), un item est "la voie rectale peut proposer un médicament toujours a l'etat solide", celle-ci est notée fausse, mais je ne vois pas comment peut on administrer un médicament par voie rectale autre que sous forme solide. Pouvez vous me donner un contre-exemple ? 

-Dans les annales de 2015 (Q23), cet item "les essais de phase 3 doivent etre réalisés obligatoirement dans des centres agrées" est faux. Je sais que ce qui est marqué clairement dans le cours est que les essais de phase 1 sont realisés dans des centes agrées mais ne peut-on pas considerer que les essais de phase 3 multicentrique sont egalement realisés dans des centres agrées ? 

-Dans les annales de 2015 (Q27), cet item "une specialité pharmaceutique peut etre delivrée a l'unité" est faux. Mais prenons l'exemple d'une contraception d'urgence, dans la boite il n'y a qu'un seul comprimé. Doit on considéré "l'unité" comme etant le fait qu'il n'y en a qu'un seul dans la boite (ex:contraception d'urgence) ou doit on considerer que le comprimé est donné 'comme ca dans la main' ?

Merci du temps que vous accorderez a mes questions, bonne journée.

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 15:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kevin CHEVALIER
Directeur du tutorat

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 15:56 (2016)    Sujet du message: Questions multiples Répondre en citant

Bonjour

Citation:
-Je voulais savoir si la pharmacovigilance regroupait la materiovigilance, cosmetovigilance, biovigilance etc... ou si c’était la vigilance en générale qui regroupe la pharmacovigilance, materiovigilance et biovigilance. Pour être plus claire un item des annales est "les dispositif medicaux font l'objet d'une pharmacovigilance". Font-il l'objet d'une pharmacovigilance spéciale (=materiovigilance) ou doit on dire qu'ils font l'objet d'une materiovigilance qui est différente de la pharmacovigilance ? 

Il faut bien dissocier ces différentes forme de vigilance, les DM ne sont pas des médicaments

Citation:
-Dans les anales de 2014 (Q31), un item est "la voie rectale peut proposer un médicament toujours a l'etat solide", celle-ci est notée fausse, mais je ne vois pas comment peut on administrer un médicament par voie rectale autre que sous forme solide. Pouvez vous me donner un contre-exemple ? 

Un bon gros laxatif ou un lavement aux produits hydrosolubles

Citation:
-Dans les annales de 2015 (Q23), cet item "les essais de phase 3 doivent etre réalisés obligatoirement dans des centres agrées" est faux. Je sais que ce qui est marqué clairement dans le cours est que les essais de phase 1 sont realisés dans des centes agrées mais ne peut-on pas considerer que les essais de phase 3 multicentrique sont egalement realisés dans des centres agrées ? 

Je dirais Faux car même si les données sont centralisées et traitées dans un centre agréé elles peuvent venir de plusieurs centres

Citation:
-Dans les annales de 2015 (Q27), cet item "une specialité pharmaceutique peut etre delivrée a l'unité" est faux. Mais prenons l'exemple d'une contraception d'urgence, dans la boite il n'y a qu'un seul comprimé. Doit on considéré "l'unité" comme etant le fait qu'il n'y en a qu'un seul dans la boite (ex:contraception d'urgence) ou doit on considerer que le comprimé est donné 'comme ca dans la main' ?

Délivré à l'unité ne signifie pas "délivré un seul cacheton" mais "délivrer le nombre exact de cacheton". Grosso modo cela veut dire faire comme aux USA et te donner un flacon avec X pillules et non 2 boites de Y pillules. Donc faux.

melissavitoux

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:16 (2016)    Sujet du message: Questions multiples Répondre en citant

D'accord, merci pour toutes ces precisions! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37 (2018)    Sujet du message: Questions multiples

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tutorat PACES Amiens Index du Forum -> Tutorat PACES -> UE 6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation