Tutorat PACES Amiens Forum Index

Tutorat PACES Amiens
Forum du tutorat PACES d'Amiens

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Questions destinées au Professeur Havet
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Tutorat PACES Amiens Forum Index -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 8 -> Anatomie des membres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thibaut FLET
Tuteur L2

PostPosted: Thu 23 Apr - 10:05 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour professeur,

Quelles-sont les actions des muscle Sartorius et Gracillis ? Sont-ils uniquement des fléchisseurs du genou ou ont-ils d'autres action mécanique ?

Je vous remercie d'avance.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 Apr - 10:05 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Julien.C-F

PostPosted: Thu 23 Apr - 17:22 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour professeur,

Concernant le chapitre sur la hanche, vous avez dit en cours que le muscle long adducteur est innervé par la branche postérieure du nerf obturateur, cependant je retrouve dans le cours de l'année précédente et dans votre poly qu'il est innervé par la branche antérieure. Me serais-je trompé dans la prise du cours ?

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous aurez à ma question.

Back to top
François Renout
Tuteur L2

PostPosted: Sat 25 Apr - 10:51 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur, 

Tout d'abord merci pour vos précédentes réponses. 

Concernant l'articulation Huméro-radiale, vous avez bien précisé que c'était une articulation de type passive, qui ne faisait que suivre les mouvements des autres. 
Néanmoins, au concours, doit-on tout de même indiquer que cette articulation intéresse les mouvements de prono/supination, ou encore de Flexion/extension

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma question
Très cordialement
François Renout, Étudiant PACES. 

Back to top
Lampa

PostPosted: Sat 25 Apr - 17:05 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour professeur,

Concernant le muscle obturateur externe, je ne suis pas sur de ce que j'ai entendu en cours concernant sa fonction : il réalise la flexion de la hanche mais aussi de l'abduction ou adduction de la hanche ?

De plus, je n'ai rien noté concernant la fonction du muscle petit fessier, est-ce un manque d'attention de ma part ou vous ne l'avez pas préciser ?

Merci par avance.

Back to top
Simon B
Guest

PostPosted: Sun 26 Apr - 20:01 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur, 

Le muscle long extenseur des orteils est-il fléchisseur de la cheville ?

Merci par avance

Back to top
François Renout
Tuteur L2

PostPosted: Mon 27 Apr - 14:40 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur,

J'aurai aimé une petite précision sur l'innervation de la face interne du genou. Vous avez donné lors du premier cours d'innervation du membre inférieur, le nerf obturateur, comme responsable de l'innervation sensitive de cette région. (En expliquant de plus les possibles douleurs projetées d'une coxarthrose) 

Néanmoins, dans les cours suivant, vous précisez que le territoire du nerf obturateur intéresse la face interne de la cuisse, "au dessus du genou", et il semble sur les schémas que c'est le nerf saphène qui intéresse cette face médiale du genou. 

Pourriez vous, s'il vous plait, me préciser ces conformations ? 

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma question
Très Cordialement
François Renout, Étudiant PACES. 

Back to top
rymkhayat

PostPosted: Tue 28 Apr - 08:50 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur,
Lors du cours sur le genou, vous nous avez parlé d'un sillon sur la face médiale du tibia. Vous nous avez tout d'abord dit qu'il s'agissait du sillon du tendon du muscle semi-membraneux, puis du semi-tendineux. Lequel de ces 2 muscles faut-il retenir pour le concours ?
Cordialement, Khayat Rym

Back to top
Alice VASSEUR
Tuteur L2

PostPosted: Wed 29 Apr - 11:38 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur,

Lors de votre cours sur l'avant-bras, vous nous aviez parlé du ligament annulaire de la tête radiale. Du fait qu'il contient du liquide synovial et qu'il n'est normalement pas ouvert en bas, peut-on considérer qu'il s'insère également sur le Radius (en plus de l'Ulna)

Cordialement,

VASSEUR Alice

Back to top
Antoine

PostPosted: Thu 30 Apr - 15:00 (2015)    Post subject: questions destinées au professeur Havet Reply with quote

Bonjour professeur Havet

j'aurais quelques questions a vous poser concernant le membre supérieur:

- Tout d'abord lorsque l'on parle du dermatome de C8, vous nous avez dis qu'il innervait la moitié médiale du poignet ainsi que le 4ème et le 5ème doigt. Seulement sur votre schéma vous le faite remonter aussi jusqu'au tiers distal médial de l'avant bras. je voulais donc savoir si l'on considérait que la partie médiale de l'avant était innervé sensitivement par la racine C8 et T1 ou seulement la racine T1. 

- Peut-on dire qu'une antépulsion du moignon de l'épaule comme avec le grand pectoral est égale a une abduction de la scapula ?

- Dans le cours de cette année vous nous avez dis que le muscle court fléchisseur du pouce était innervé par le nerf médian, cependant l'année dernière vous nous aviez dis que le nerf ulnaire terminait sa course dans le faisceau profond du muscle court fléchisseur du pouce je voulais donc savoir ce qui était le plus correct. 

- j'ai une dernière question qui n'est pas en rapport direct avec le cours, mais si on a une section du nerf fibulaire commun et donc une régression du muscle tibial antérieur qui fond cela peut-il provoquer des crampes à répétition dans les muscle antagoniste et donc dans le mollet ? 

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre. Bonne journée

Back to top
olef

PostPosted: Sat 2 May - 18:55 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour professeur Havet
Je me permet de vous poser 2 questions

Concernant les intra-musculaires dans la région glutéale, vous avez dit qu'il fallait les faire dans le cadran supéro-latéral.
Cependant, sur le schéma fait en cours, il n'y a pas de muscle. Je me demandais dans quel muscle il faut piquer.

Durant le cours sur les muscles adducteurs, vous dites qu'en cas d'arrêt de la vascularisation par les branches de l'artère circonflexe postérieur du fémur, on a ostéonécrose de la tête du fémur.
Cependant, il existe une artère pour le col du fémur (branche de l'artère obturatrice). Cette artère ne supplée-t-elle pas les branches de l'artère circonflexe du fémur?

En vous remerciant

Back to top
Lampa

PostPosted: Tue 5 May - 22:45 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonsoir professeur,

Vous nous avez dit que le muscle grand fessier s'insérait sur la ligne glutéale. La ligne glutéale appartient-elle au grand trochanter? Ce muscle a-t-il une insertion sur le grand trochanter ?

Merci par avance

Back to top
Emi

PostPosted: Fri 8 May - 15:57 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur,

Dans votre cours sur l'innervation du membre inférieur :
-le nerf obturateur interne a pour origine les racines L5, S1, S2
-le nerf cutané postérieur de la cuisse a pour origine les racines S1,S2,S3

Or pour le Professeur Peltier:
-le nerf obturateur interne a pour origine les racines S2,S3
-le nerf cutané postérieur de la cuisse a pour origine les racines L4,L5,S1

Que devons nous retenir? Je vous avouerai que je suis un peu perdue..
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Back to top
François Renout
Tuteur L2

PostPosted: Sat 9 May - 15:47 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur, 

Je me perd un peu dans l'innervation du membre inférieur, pourriez vous m'éclairer sur certains points : 

- Le nerf sural, branche du nerf tibial, assure-t-il bien l'innervation de la face latéral de la jambe ? 

- Le nerf sural assure-t-il bien l'innervation du bord latéral du pied ? 

- Enfin, la face médiale de la cheville dépends t-elle bien du nerf saphène ? 

En vous remerciant encore pour l'attention que vous portez à ces questions
Très cordialement
François RENOUT, Étudiant PACES

Back to top
ImaneP

PostPosted: Sat 9 May - 17:31 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Pr. Havet, 

Au vue du trajet de la branche sensitive du nerf radial, peut on considéré que ce nerf innerve la région latéral de l'avant bras (en complément du nerf musculo cutanée) ?

Cordialement. 

Back to top
Emi

PostPosted: Thu 14 May - 19:03 (2015)    Post subject: Questions destinées au Professeur Havet Reply with quote

Bonjour Professeur,

Je me perds dans les termes de "valgus" et "varus" (que ce soit pour le membre supérieur ou inférieur). Pouvez vous me donner une définition générale qui reste valable en tout cas?
De plus, je voulais savoir si vous considérez que le muscle psoas-iliaque est un muscle pelvi-trochantérien?
Enfin, concernant le membre supérieur, peut-on dire qu'un muscle qui abaisse la scapula implique forcément un abaissement du moignon de l'épaule?

En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Tutorat PACES Amiens Forum Index -> Tutorat PACES -> Archives -> 2014 - 2015 -> UE 8 -> Anatomie des membres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation